La cote des BX
Crée par le club, cette cote s'adresse plutôt aux acheteurs,
mais notre cote sert de base aux vendeurs et aux professionnels (qui nous
ont aides à l'élaborer).
Bien que légèrement différente de celle des
experts automobile, les finalités sont les mêmes, mais ne
donne en aucun cas la valeur vénale d'un véhicule.
Pour bien la comprendre, un peu de technique est nécessaire:
Le prix des BX est situé entre 15.24 Euros et 3
049 Euros MAXI quel que soit le modèle ou l'année, et
sont généralement vendues entre 762 Euros et 2
287 Euros
Inutile d'énumérer tous les modèles, la vétusté
des BX ne se compte pas en année mais en Km. Donc ni l'année
ni le modèle ne compte.
Il faut savoir que la BX demande de gros travaux financiers tous
les 80.000 km, courroie de distribution et hydraulique, soit environ 762
Euros dans un garage. Plus on approche de fins de tranche de 80.000
km, plus sa cote baisse, logique, ce qui ce traduit par des variables:
- moins 305 Euros pour chaque gros oeuvre: les pneus, embrayage,
courroie de distribution diesel carrosserie (peinture)...
- moins 152.50 Euros pour le reste: courroie de distribution
essence, éléments de freinage, allumage...
Vendeurs soyez réaliste, tenez compte du marché. Seules
les "économiques", BX 14 et les turbo diesel, sont les mieux cotés,
le reste des modèles ne sont presque jamais vendu au dessus de 1525
Euros
Une BX 14 de 1983 peut valoir 3 050 Euros et une Ourane de
1994 762 Euros suivant son état:
État irréprochable:
(la perle très rare)
moteur: moins de 80 000 Km,
entretien garage régulier uniquement,
aspect intérieur et extérieur impeccable,
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, éléments
de freinage neuf en pièces d'origine.
3 050 Euros
État très bon:
moteur entre 80 000 km 160.000 km,
entretien régulier, suivi garage,
aspect intérieur et extérieur impeccable
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, élément
de freinage neuf en pièces d'origine.
2 287 à 2 592 Euros selon travaux à
effectuer.
État bon
moteur entre 120.000 km 240.000 km,
entretien suivi,
aspect intérieur et extérieur bon,
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, échappement,
élément de freinage neuf .
1 906 Euros à 2 287 Euros
selon travaux à
effectuer.
État normal
kilométrage indifférent,
entretien suivi,
aspect intérieur et extérieur moyen à bon,
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, échappement,
élément de freinage moyen à neuf.
610 Euros à 1 830 Euros selon travaux à
effectuer.
État moyen
kilométrage indifférent,
entretien régulier,
aspect intérieur et extérieur moyen,
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, échappement,
élément de freinage moyen à neuf.
305 Euros à 610 Euros)
selon travaux à effectuer.
État très moyen
kilométrage indifférent
entretien vague à douteux,
aspect intérieur et extérieur moyen à mauvais.
sphères, embrayage, courroie de distribution, pneus, échappement,
élément de freinage moyen.
15 Euros à 305 Euros selon travaux à
effectuer.
Cas particuliers:
Les Break, le casse tête, la demande est très forte et
permanente, seul le marché au jour le jour décide de la cote.
Les BX 4x4 n'ont pas de valeur propre cet "utilitaire" doit être
considéré comme tel, il n'a aucun intérêt routier,
l'utiliser c'est le détruire, à garder précieusement.
762.25
Euros pas plus.
Les BX 4x4 intégrales c'est l'inverse de précédemment,
c'est le must, ces fabuleuses routières souffrent de leurs complexités
les pièces se font rares, aussi, seul un marché spécifique
lui est offert, donc la cote n'est pas possible a définir. son prix
varira en fonction de son kilométrage, et de son état! prix
de 450 Euros a 2500 Euros
Les ambulances valent de 750 Euros 1200 Euros, si elle est
parfaitement complète avec tout son équipement 2 287 Euros
La BX 4Tc sa côte en état "normal" est de 10 600
Euros à 13 700 Euros).
La BX 4Tc Évolution n'est pas vraiment cotée, et finiront,
quoi qu'il arrive, dans un musée. Si vous en désirez une,
il vous faudra débourser 35 000 Euros environ.
encore quelques détails:
La BX bénéficie d'un traitement de carrosserie exemplaire,
mais un véhicule accidenté perd souvent cette protection,
ce qui réduit sa vie, donc son prix, faites très attention.
Les moteurs de la BX ont une durée de vie de 450 000 km en
général, si leur entretiens sont correct, et si l'huile utilisée
est de bonne qualité (l'idéal est la total activa).
Si le véhicule est immobilisé plus de 3 mois à
l'extérieur, il faut prévoir des problèmes d'échappement
et électrique (voir BX Générations n°6).
De meme si une BX ne roule pas régulièrement, elle
souffrira de l'écrasement de certains organes par son propre poids,
la mise sur cale peut entrainer une modification desastreuse de la carrosserie...
donc dilème, si un véhicule roule beaucoup, sa cote
déprécie, mais si il ne roule pas, il s'auto détruit!