Les objectifs fixés pour 1999 sont bien loin d'être atteints:
certaines activités ne sont toujours pas développées,
soit nous ne le pouvons pas, soit pour des raisons techniques, ou malheureusement
par manque de personnes de bonne volonté suffisamment sérieuses
pour s'en occuper!
Nous faisons tout pour satisfaire un maximum de personnes, mais malgré
nos efforts ce n'est pas suffisant, il est souvent reproché au club:
- de réunir toutes les BX, certains ne veulent que des "Sport,
16 Soupapes, Ourane". Et les autres? Pourquoi les abandonner?
- de ne pas créer plus d'activités! Il est préférable
de penser que ce sont les autres qui doivent bosser, et après on
avise! On ne se mouille surtout pas! Critiquer est bien plus facile!
- de ne pas vouloir réparer de véhicules, et de ne
pas vendre de pièces détachées (pas cher)!Est-ce
notre travail? Vous croyez? Nous ne voulons pas nous substituer aux garages.
Et si nous le faisions nous serions immédiatement traînés
en justice pour concurrence déloyale. Il ne faut pas confondre association
et société commerciale ou prestataire de services commerciaux.
Nous rencontrons souvent cette confusion, et c'est notre plus gros problème!
Notre position, et notre culture de la différence effraye un
peu les puristes qui rechignent à venir nous rejoindre. Il faudrait,
pour eux, que nous ayons déjà 10 ans, et que nous soyons
les comme les autres, mais s'ils ne s'investissent pas, rien ne changera!...
Par définition une association est composée de bénévoles,
ce que beaucoup ont tendance à oublier, personne n'a pris la peine
de se proposer pour seconder le bureau ou palier à certains manques.
Beaucoup de courrier reste sans suite, rare sont ceux qui nous ont exprimés
leurs pensées. Il est vrai, aussi, que parfois nous avons mis un
peu de temps pour répondre au courrier. Une association est liée
à deux facteurs: l'argent et le temps; quand l'un manque... On fait
ce que l'on peut!
Les cotisation ne suffisent pas à financer le club. Pour que
notre club reste démocratique, nous la maintiendrons la plus basse
possible.
Actuellement nous survivons grâce à une immense synergie,
qui ne proviens pas vraiment de l'automobile, mais qui nous apporte de
précieux concours à notre émancipation.
Regarder ce que font les autres clubs, c'est bien, mais avez-vous vu
que beaucoup de clubs se déchirent, et guerroient entre eux? Et
vous voulez les imiter?
Nous avons réussi ce que eux n'ont jamais su faire! Innover est
notre devise. Nous avons aussi notre histoire, avec nos déboires
et nos satisfactions, à commencer par...
1997
L'accueil que nous avons reçus de nos compatriotes lors de notre
création n'était en fait qu'une hypocrisie, nous en sommes
restés pour nos frais. Toutes les promesses qui nous ont étés
faites n'ont pas été tenues, pire nous avons même subi
des pressions ou menaces diverses; quelques rumeurs ont même étés
propagées...
1998
En février 98 c'était le lynchage précédé
par l'annonce de l'amicale de ne pas nous fédérer. De février
à août 1998, tout nous est arrivé, menaces de procès,
délations, ségrégations, humiliations, discriminations...
Le monde Citroën nous a tout fait subir!
Fatigués et écoeurés, nous entrions, par hasard,
en contact avec le monde généraliste. Les personnes rencontrées
nous apportèrent un soutien non négligeable pour la suite.
Depuis...
Aujourd'hui nous sommes en marge des clubs Citroën, par obligation
et avec de l'aide quasi unique de clubs généralistes (pour
l'automobile), ce qui explique certaines orientations peu commune pour
un club comme le notre, ce que quelques uns d'entre vous n'apprécient
pas. Nous glanons les informations que nous regroupons, mais ce n'est pas
suffisant, un petit coup de pouce serait le bienvenu, seulement cela fait
deux ans que nous l'attendons. Pour palier à ces difficultés
nous avons développé de nouveaux concepts. Voila les raisons
qui nous ont incité à partir de notre côté avec
nos idées, et bien décidés à ne pas nous laisser
marcher sur les pieds...
Ce n'est pas fabuleux mais c'est la réalité!
.../...
Si nous avons ratés notre entrée dans le monde automobile
de par notre manque d'informations, nous l'avons réussi dans l'innovation
et l'animation. Nous sommes de plus en plus taxés de locomotive
ou rouleau compresseur.
En fait nous sommes un moteur d'idées impliqué en 1998
dans une quarantaine de manifestations, en tous genres, dont plus de la
moitié en dehors de l'automobile, dont une entrée très
remarquée dans le monde hippique.
Nous ne faisons pas tout cela pour la publicité (du moins pas
directement), ni l'argent, nous cherchons seulement à montrer que
nous sommes vivants...!Nous offrons des services de qualité ce qui
nous permet, par le bouche à oreille, de nous impliquer dans d'autres
manifestations, qui peu à peu, nous font gagner en notoriété.
Ainsi toutes nos démarches nous ont permis de réaliser deux
paris insensés:
- l'un, d'être tolérés parmi les passionnés
en moins de deux ans (pari relevé et réussi en moins de
trois mois).
- l'autre de démontrer qu'il est possible de faire des manifestation
sans aucun budget (déjà trois rencontres effectuées,
la quatrième se prépare avec un budget de 0F! Système
D).
Les rencontres Passions Automobile (voir BX générations
n°2) crées sur l'initiative de notre président, sont
notre meilleure vitrine et notre plus grand succès. Il est vrai
que cela peut vous paraître saugrenu, nous sommes un club de BX,
mais rien ne nous empêche d'aimer ou d'apprécier les véhicules
d'autres marques, anciens comme récents. Un jour nous serons à
leur place, nous aimerions certainement aussi que des jeunes soient là
pour "prendre la relève". Dans 30 ans que restera t-il de la BX?
Nous ne sommes pas tournés vers les autres véhicules,
bien au contraire, mais de pouvoir caracoler parmi les anciennes est désormais
un acquit, et en dehors de nos propres manifestations. Bien sûr rien
n'est dû au hasard, nos idées, nos services, nos prestations
forment un tout assez bizarre, mais détonnant. Les organisateurs
demanifestations nous demandent pour mettre de l'ambiance...
De plus en plus de manifestations portent notre griffe... Nous sommes
bien loin du monde glauque des associations aux chevrons, ce qui nous permet
d'être très apprécié car nous véhiculons
une image de marque bien meilleure que celle de nos aînés
auprès du monde automobile en général, et d'avoir
une très grande marge de manoeuvre.
Nous devons toutefois tenir compte que tout notre travail profite également
au monde Citroën, qui ne nous le rends vraiment pas! Aussi nous avons
songé à deux solutions pour contourner ce problème,
le premier est de supprimer le Citroën de notre nom, le deuxième
est de dissoudre le BX club et le reconvertir en fédération
multi-marques. La majorité de nos membres sont favorable à
ces changements particulièrement pour la deuxième solution
qui nous ferait continuer à rassembler les propriétaires
de BX. Nous sommes des passionnés de BX et nous le resterons, sauf
que nous ne serons plus un club, mais une branche d'une fédération,
ce qui nous soustrairait à toute tentative de contrôle et
d'intimidation de nos compatriotes.
Ces possibilité ont étés envisagées après
avoir fait le bilan de nos deux ans; ne pouvant pas contenter toutes les
demandes des BX'man, car nous ne disposons que de peu de documentation...,
et le fait que nous n'avons aucun soutien de la marque dont nous sommes
tributaires.
Nous ne sommes pas défaitistes, nous avons séduit une
bonne partie des amateurs de l'automobile par notre fraîcheur, et
le renouveau que nous incarnons! Alors pourquoi ne pas dériver vers
une fédération puisque cette manoeuvre aspire à la
réussite?
Nous pourrons ainsi accéder à plus d'informations sur
nos véhicules via Peugeot, d'autant que la D.R.C. de Peugeot se
déplace souvent à Rethondes, notre siège social.
Comme vous l'aurez compris, notre club est à un tournant de son
histoire. Nous nous sommes donnés jusque au mois d'octobre pour
prendre une décision pour l'avenir du club. En fait cet avenir est
entre vos mains. Le bureau ne peux pas avaler à lui seul la masse
de travail que demande notre club. Il doit surtout faire face aux agressions,
veiller à ce que le club ne s'engage pas sur une mauvaise pente,
et toujours rester neutre. Après avoir dû prendre des mesures
contre les opportuns, et s'être démené pour que le
club continue a vivre..., après avoir prémuni juridiquement
le club contre toutes éventualités, de gros malins réussissent
encore à pinailler ou trouvent des failles (un mot, une phrase,
une attitude et ce sont des menaces). C'est fou comme les gens débordent
d'imaginations pour vous emmerder...
Jusqu'à présent nous avons choisi de faire ce qui nous
semblait le mieux pour notre club. Nous avons fait ce que nous avons pu,
avec nos maigres moyens. À notre échelle ce fut un travail
de Titan. Maintenant tout ce labeur n'a servi à rien, plutôt
à pas grand chose! Les meilleurs exemples sont les concentrations
de BX qui malgré la publicité, n'ont réuni que peu
voitures. C'est donc plus de la mauvaise volonté qu'autre chose,
nous ne sommes pas chauds pour recommencer! (Peut être viendrez-vous
les 23-24 octobre?).
Autre exemple, la réunion mensuelle du 5 juin 1999 avait pour
but de préparer les prochaines sorties, 28 personnes invitées
16 devaient venir, seules 4 personnes y ont assisté: 2 membres fondateurs,
un membre d'honneur, et 1 personne bénévole pour les 23 et
24 Octobre. Les membres qui devaient venir n'ont même pas pris la
peine de se décommander d'autant qu'elles nous avaient assurés
de leur présence.
Conclusion
Pour résumer nous avons fait le maximum avec nos moyens. Le club
est assis sur des fondations souples mais solides. Il ne reste plus qu'à
bâtir une structure digne de notre véhicule, et c'est tous
ensemble qu'il faut le construire et se structurer sans jamais affaiblir
le club.
L'état actuel du club ne pourra pas s'éterniser, de tous
les clubs de BX créés en france, nous sommes le seul à
être encore debout. Il nous reste encore bien du chemin à
parcourir, bien des choses restent à faire!
La BX n'a pas la chance de ses grandes soeurs le club est une de ces
rare chance de survie à condition que nos voix est suffisamment
de poids!
Il suffirait que chacun apporte de son temps, de ses connaissances,
compétences, relations, idées, soutiens..., pour que le club
grandisse autour de la BX et non plus autour de passions automobile.
Nous offrons la possibilité à tous ceux qui aime la BX
de pouvoir connaître d'autres passionnés et évoluer
ensemble! C'est notre but! Le reste est purement accessoire...
Le club peut s'articuler autours de plusieurs pôles: sortie, sport,
technique, tunning, carrosserie... c'est juste une question de volontaires
et de coordination.
Voila tout est presque dit vous connaissez, en gros, le début
et la vie du club. C'est a vous d'écrire l'épilogue ou la
fin du Citroën BX Club EUROPE.
An 2000...?...
Outre le fait que le club pourrait disparaître, vous ne le savez
probablement pas: dans moins de 6 mois les BX essence auront beaucoup de
mal à passer l'an 2000! Non pas par la faute du bogge! Nous allons
passer au super sans plomb et là les problèmes vont commencer
pour beaucoup d'entre nous! Les moteurs avant 93 ne sont pas adaptés
à ce carburent. Mais le pire n'est pas là, ce sont nos durits
et nos réservoirs qui vont souffrir. Il faudra les changer, car
ils vont se désagréger assez vite. En effet nos réservoirs
et les durits ne sont pas conçus pour ce carburent. Nos réservoirs
ne sont pas traités pour le sans plomb. Ils n'ont pas étés
"fluorés". Les réservoirs étaient fabriqués
à Compiègne d'où l'info!
Outre nos problèmes de réservoir et durits qui vont provoquer
des problèmes de carburations, il faut également songer à
effectuer un recalage de l'allumage, même si les notre sont électroniques,
ils se règlent aussi!
Questions:
- Pourquoi les éléments électroniques (boîtier
électronique,
ordinateurs de bord...) tombent en panne quasi systématiquement
tous les 11 ans?
- Quel est le modèle de BX le moins connu?
- Outre l'hydraulique la BX comporte une innovation majeure utilisée
actuellement sur presque tous les véhicules actuels, laquelle?
- Pourquoi quand on pose une BX sur cales ou sur chandelles et que
l'on met la voiture en position basse les roues remontent? Avec les explications
techniques (et documents si possible) S.V.P.
Ces questions vous démontrerons à quel point il est difficile
de trouver les renseignements sur la BX. Attention il y a un piège,
la première question est de connaissance générale
et non pas automobile...
Agenda
Organisations
23-24 octobre 4e rencontre passions automobile à Rethondes (60).
Sortie
Le 18 septembre nous serons sur la plate-forme de Roissy Charles de Gaulles
pour fêter les 30 ans du CE.
Petites Annonces
Les petites annonces sont au prix de 25 francs et servent à financer
notre bulletin d'informations, et sont publiées jusque vente du
véhicule
Vous pouvez les consulter dans la rubrique petites
annonces.
D'autres annonces sont à votre disposition auprès de notre
président...