informations
informations
bulletins de liaisons
BX Génération n°4
.
Bulletin de liaison n°4                   septembre1999 du  Citroën BX Club EUROPE

Édito

 
Les objectifs fixés pour 1999 sont bien loin d'être atteints: certaines activités ne sont toujours pas développées, soit nous ne le pouvons pas, soit pour des raisons techniques, ou malheureusement par manque de personnes de bonne volonté suffisamment sérieuses pour s'en occuper!

Nous faisons tout pour satisfaire un maximum de personnes, mais malgré nos efforts ce n'est pas suffisant, il est souvent reproché au club:

- de réunir toutes les BX, certains ne veulent que des "Sport, 16 Soupapes, Ourane". Et les autres? Pourquoi les abandonner?

- de ne pas créer plus d'activités! Il est préférable de penser que ce sont les autres qui doivent bosser, et après on avise! On ne se mouille surtout pas! Critiquer est bien plus facile!

- de ne pas vouloir réparer de véhicules, et de ne pas vendre de pièces détachées (pas cher)!Est-ce notre travail? Vous croyez? Nous ne voulons pas nous substituer aux garages. Et si nous le faisions nous serions immédiatement traînés en justice pour concurrence déloyale. Il ne faut pas confondre association et société commerciale ou prestataire de services commerciaux. Nous rencontrons souvent cette confusion, et c'est notre plus gros problème!

Notre position, et notre culture de la différence effraye un peu les puristes qui rechignent à venir nous rejoindre. Il faudrait, pour eux, que nous ayons déjà 10 ans, et que nous soyons les comme les autres, mais s'ils ne s'investissent pas, rien ne changera!...

Par définition une association est composée de bénévoles, ce que beaucoup ont tendance à oublier, personne n'a pris la peine de se proposer pour seconder le bureau ou palier à certains manques.
 

Beaucoup de courrier reste sans suite, rare sont ceux qui nous ont exprimés leurs pensées. Il est vrai, aussi, que parfois nous avons mis un peu de temps pour répondre au courrier. Une association est liée à deux facteurs: l'argent et le temps; quand l'un manque... On fait ce que l'on peut!

Les cotisation ne suffisent pas à financer le club. Pour que notre club reste démocratique, nous la maintiendrons la plus basse possible.

Actuellement nous survivons grâce à une immense synergie, qui ne proviens pas vraiment de l'automobile, mais qui nous apporte de précieux concours à notre émancipation.
 

Regarder ce que font les autres clubs, c'est bien, mais avez-vous vu que beaucoup de clubs se déchirent, et guerroient entre eux? Et vous voulez les imiter?

Nous avons réussi ce que eux n'ont jamais su faire! Innover est notre devise. Nous avons aussi notre histoire, avec nos déboires et nos satisfactions, à commencer par...
 
 

1997

L'accueil que nous avons reçus de nos compatriotes lors de notre création n'était en fait qu'une hypocrisie, nous en sommes restés pour nos frais. Toutes les promesses qui nous ont étés faites n'ont pas été tenues, pire nous avons même subi des pressions ou menaces diverses; quelques rumeurs ont même étés propagées...
 
 

1998

En février 98 c'était le lynchage précédé par l'annonce de l'amicale de ne pas nous fédérer. De février à août 1998, tout nous est arrivé, menaces de procès, délations, ségrégations, humiliations, discriminations... Le monde Citroën nous a tout fait subir!
Fatigués et écoeurés, nous entrions, par hasard, en contact avec le monde généraliste. Les personnes rencontrées nous apportèrent un soutien non négligeable pour la suite.
 
 

Depuis...

Aujourd'hui nous sommes en marge des clubs Citroën, par obligation et avec de l'aide quasi unique de clubs généralistes (pour l'automobile), ce qui explique certaines orientations peu commune pour un club comme le notre, ce que quelques uns d'entre vous n'apprécient pas. Nous glanons les informations que nous regroupons, mais ce n'est pas suffisant, un petit coup de pouce serait le bienvenu, seulement cela fait deux ans que nous l'attendons. Pour palier à ces difficultés nous avons développé de nouveaux concepts. Voila les raisons qui nous ont incité à partir de notre côté avec nos idées, et bien décidés à ne pas nous laisser marcher sur les pieds...

Ce n'est pas fabuleux mais c'est la réalité!
 
 

.../...

Si nous avons ratés notre entrée dans le monde automobile de par notre manque d'informations, nous l'avons réussi dans l'innovation et l'animation. Nous sommes de plus en plus taxés de locomotive ou rouleau compresseur.

En fait nous sommes un moteur d'idées impliqué en 1998 dans une quarantaine de manifestations, en tous genres, dont plus de la moitié en dehors de l'automobile, dont une entrée très remarquée dans le monde hippique.

Nous ne faisons pas tout cela pour la publicité (du moins pas directement), ni l'argent, nous cherchons seulement à montrer que nous sommes vivants...!Nous offrons des services de qualité ce qui nous permet, par le bouche à oreille, de nous impliquer dans d'autres manifestations, qui peu à peu, nous font gagner en notoriété. Ainsi toutes nos démarches nous ont permis de réaliser deux paris insensés:

- l'un, d'être tolérés parmi les passionnés en moins de deux ans (pari relevé et réussi en moins de trois mois).
- l'autre de démontrer qu'il est possible de faire des manifestation sans aucun budget (déjà trois rencontres effectuées, la quatrième se prépare avec un budget de 0F! Système D).

Les rencontres Passions Automobile (voir BX générations n°2) crées sur l'initiative de notre président, sont notre meilleure vitrine et notre plus grand succès. Il est vrai que cela peut vous paraître saugrenu, nous sommes un club de BX, mais rien ne nous empêche d'aimer ou d'apprécier les véhicules d'autres marques, anciens comme récents. Un jour nous serons à leur place, nous aimerions certainement aussi que des jeunes soient là pour "prendre la relève". Dans 30 ans que restera t-il de la BX?

Nous ne sommes pas tournés vers les autres véhicules, bien au contraire, mais de pouvoir caracoler parmi les anciennes est désormais un acquit, et en dehors de nos propres manifestations. Bien sûr rien n'est dû au hasard, nos idées, nos services, nos prestations forment un tout assez bizarre, mais détonnant. Les organisateurs demanifestations nous demandent pour mettre de l'ambiance...

De plus en plus de manifestations portent notre griffe... Nous sommes bien loin du monde glauque des associations aux chevrons, ce qui nous permet d'être très apprécié car nous véhiculons une image de marque bien meilleure que celle de nos aînés auprès du monde automobile en général, et d'avoir une très grande marge de manoeuvre.

Nous devons toutefois tenir compte que tout notre travail profite également au monde Citroën, qui ne nous le rends vraiment pas! Aussi nous avons songé à deux solutions pour contourner ce problème, le premier est de supprimer le Citroën de notre nom, le deuxième est de dissoudre le BX club et le reconvertir en fédération multi-marques. La majorité de nos membres sont favorable à ces changements particulièrement pour la deuxième solution qui nous ferait continuer à rassembler les propriétaires de BX. Nous sommes des passionnés de BX et nous le resterons, sauf que nous ne serons plus un club, mais une branche d'une fédération, ce qui nous soustrairait à toute tentative de contrôle et d'intimidation de nos compatriotes.

Ces possibilité ont étés envisagées après avoir fait le bilan de nos deux ans; ne pouvant pas contenter toutes les demandes des BX'man, car nous ne disposons que de peu de documentation..., et le fait que nous n'avons aucun soutien de la marque dont nous sommes tributaires.

Nous ne sommes pas défaitistes, nous avons séduit une bonne partie des amateurs de l'automobile par notre fraîcheur, et le renouveau que nous incarnons! Alors pourquoi ne pas dériver vers une fédération puisque cette manoeuvre aspire à la réussite?

Nous pourrons ainsi accéder à plus d'informations sur nos véhicules via Peugeot, d'autant que la D.R.C. de Peugeot se déplace souvent à Rethondes, notre siège social.

Comme vous l'aurez compris, notre club est à un tournant de son histoire. Nous nous sommes donnés jusque au mois d'octobre pour prendre une décision pour l'avenir du club. En fait cet avenir est entre vos mains. Le bureau ne peux pas avaler à lui seul la masse de travail que demande notre club. Il doit surtout faire face aux agressions, veiller à ce que le club ne s'engage pas sur une mauvaise pente, et toujours rester neutre. Après avoir dû prendre des mesures contre les opportuns, et s'être démené pour que le club continue a vivre..., après avoir prémuni juridiquement le club contre toutes éventualités, de gros malins réussissent encore à pinailler ou trouvent des failles (un mot, une phrase, une attitude et ce sont des menaces). C'est fou comme les gens débordent d'imaginations pour vous emmerder...

Jusqu'à présent nous avons choisi de faire ce qui nous semblait le mieux pour notre club. Nous avons fait ce que nous avons pu, avec nos maigres moyens. À notre échelle ce fut un travail de Titan. Maintenant tout ce labeur n'a servi à rien, plutôt à pas grand chose! Les meilleurs exemples sont les concentrations de BX qui malgré la publicité, n'ont réuni que peu voitures. C'est donc plus de la mauvaise volonté qu'autre chose, nous ne sommes pas chauds pour recommencer! (Peut être viendrez-vous les 23-24 octobre?).

Autre exemple, la réunion mensuelle du 5 juin 1999 avait pour but de préparer les prochaines sorties, 28 personnes invitées 16 devaient venir, seules 4 personnes y ont assisté: 2 membres fondateurs, un membre d'honneur, et 1 personne bénévole pour les 23 et 24 Octobre. Les membres qui devaient venir n'ont même pas pris la peine de se décommander d'autant qu'elles nous avaient assurés de leur présence.
 
 

Conclusion

Pour résumer nous avons fait le maximum avec nos moyens. Le club est assis sur des fondations souples mais solides. Il ne reste plus qu'à bâtir une structure digne de notre véhicule, et c'est tous ensemble qu'il faut le construire et se structurer sans jamais affaiblir le club.

L'état actuel du club ne pourra pas s'éterniser, de tous les clubs de BX créés en france, nous sommes le seul à être encore debout. Il nous reste encore bien du chemin à parcourir, bien des choses restent à faire!

La BX n'a pas la chance de ses grandes soeurs le club est une de ces rare chance de survie à condition que nos voix est suffisamment de poids!

Il suffirait que chacun apporte de son temps, de ses connaissances, compétences, relations, idées, soutiens..., pour que le club grandisse autour de la BX et non plus autour de passions automobile.

Nous offrons la possibilité à tous ceux qui aime la BX de pouvoir connaître d'autres passionnés et évoluer ensemble! C'est notre but! Le reste est purement accessoire...

Le club peut s'articuler autours de plusieurs pôles: sortie, sport, technique, tunning, carrosserie... c'est juste une question de volontaires et de coordination.

Voila tout est presque dit vous connaissez, en gros, le début et la vie du club. C'est a vous d'écrire l'épilogue ou la fin du Citroën BX Club EUROPE.
 
 

An 2000...?...

Outre le fait que le club pourrait disparaître, vous ne le savez probablement pas: dans moins de 6 mois les BX essence auront beaucoup de mal à passer l'an 2000! Non pas par la faute du bogge! Nous allons passer au super sans plomb et là les problèmes vont commencer pour beaucoup d'entre nous! Les moteurs avant 93 ne sont pas adaptés à ce carburent. Mais le pire n'est pas là, ce sont nos durits et nos réservoirs qui vont souffrir. Il faudra les changer, car ils vont se désagréger assez vite. En effet nos réservoirs et les durits ne sont pas conçus pour ce carburent. Nos réservoirs ne sont pas traités pour le sans plomb. Ils n'ont pas étés "fluorés". Les réservoirs étaient fabriqués à Compiègne d'où l'info!

Outre nos problèmes de réservoir et durits qui vont provoquer des problèmes de carburations, il faut également songer à effectuer un recalage de l'allumage, même si les notre sont électroniques, ils se règlent aussi!
 
 

Questions:

- Pourquoi les éléments électroniques (boîtier électronique, ordinateurs de bord...) tombent en panne quasi systématiquement tous les 11 ans?
- Quel est le modèle de BX le moins connu?
- Outre l'hydraulique la BX comporte une innovation majeure utilisée actuellement sur presque tous les véhicules actuels, laquelle?
- Pourquoi quand on pose une BX sur cales ou sur chandelles et que l'on met la voiture en position basse les roues remontent? Avec les explications techniques (et documents si possible) S.V.P.
Ces questions vous démontrerons à quel point il est difficile de trouver les renseignements sur la BX. Attention il y a un piège, la première question est de connaissance générale et non pas automobile...
 
 

Agenda

Organisations

23-24 octobre 4e rencontre passions automobile à Rethondes (60).

Sortie

Le 18 septembre nous serons sur la plate-forme de Roissy Charles de Gaulles pour fêter les 30 ans du CE.
 
 

Petites Annonces

Les petites annonces sont au prix de 25 francs et servent à financer notre bulletin d'informations, et sont publiées jusque vente du véhicule

Vous pouvez les consulter dans la rubrique petites annonces.








D'autres annonces sont à votre disposition auprès de notre président...


 

<< bulletin de liaison  précédent
bulletins de liaisons
bulletin de liaison suivant >>


[index]